« Et alors ? Tout va bien ? Comment ça va au boulot ? » Une conversation que vous avez certainement eue d’innombrables fois. Mais comment ça va réellement au boulot ? Ou dans votre recherche d’emploi ? Êtes-vous vraiment satisfait de vos choix ? Ou y a-t-il quelque chose qui ne va pas ? Que diriez-vous de faire appel à un coach de carrière ? Cet article de notre blog explique comment un coach va booster votre goût pour le travail.

Qu’est-ce qu’un coach de carrière ?

Un coach de carrière est un précieux allié qui sait de quoi il parle. C’est un expert (agréé par le VDAB*) qui a suivi les formations requises à cet effet. Il pose les questions qui doivent être posées, afin que vous sachiez ce que vous voulez pour votre carrière, et vous aide à y répondre au fil de quelques séances. Les coûts d’un coach de carrière sont en outre remboursés en grande partie. Vérifiez ici si vous avez droit à des chèques formation.

Cette démarche peut s’avérer édifiante car peut-être avez-vous exercé jusqu’à présent un emploi qui ne vous convient absolument pas. Mais c’est surtout un partenaire constructif dans votre recherche d’un travail pour lequel vous avez envie de bondir du lit chaque matin.

*Une petite remarque : « coach de carrière » n’est pas un titre professionnel protégé. N’importe qui peut donc l’endosser. Le VDAB veille aux agréments et au contrôle qualité.

Pourquoi faire appel à un coach de carrière ?

Il est grand temps de frapper à la porte d’un coach de carrière si les questions ou pensées suivantes vous turlupinent :

– J’ai un travail, mais j’aspire à autre chose. Il me manque quelque chose, mais je ne sais pas bien quoi. Je m’installe chaque matin dans ma voiture, mais en fait, je préférerais me rendre ailleurs. Qu’est-ce que cela ferait d’essayer autre chose ? J’ai le sentiment de me trouver à un carrefour, mais j’ignore totalement quelle direction emprunter. Je me retrouve face à la grande question « Est-ce que cette fois, c’est la bonne ? ».

– Je ne me sens pas bien dans mon travail. Je me sens fort stressé et je suis au bord du burn-out. Je me sens apathique. Mon travail ne me donne plus aucune satisfaction. Comment puis-je mieux équilibrer mon rapport travail/vie privée ?

– J’ai envie de briller dans mon travail, mais j’ai l’impression d’être un simple numéro. Je pense en avoir plus dans le ventre, mais je ne sais absolument pas où et comment je vais pouvoir « briller ». Quel travail me conviendrait (mieux) ?

– Je n’ai pas de travail et j’en veux un. Mais lequel ? Vais-je faire la même chose qu’avant ou emprunter une voie toute différente ? Ce travail – avant ma pause pour quelque raison que ce soit – était-il vraiment ce que je voulais ?

Comment un coach de carrière peut-il vous aider ?

L’encadrement de votre carrière via un coach se déroule de votre propre initiative. Vous serez donc très motivé pour tirer le maximum de ces sessions. Vous découvrirez vos compétences fortes et celles que vous pouvez et voulez encore améliorer. Ainsi, vous serez mieux armé pour conquérir le marché du travail. Avec votre coach de carrière, vous établirez aussi un plan de développement personnel, afin de ne plus être un électron libre. Il est plus facile d’atteindre un objectif si vous connaissez les étapes à franchir.

Concrètement, un coach de carrière vous aidera à affiner vos ambitions professionnelles. Lors des sessions en face à face, vous aurez suffisamment de latitude pour y travailler à votre aise. Le coach se fera d’abord une image de votre caractère, de vos talents, de vos compétences et de vos valeurs. Il cherchera ensuite quelles sont vos motivations sur le plan professionnel. Qu’est-ce qui vous booste ? Qu’aimez-vous faire et que faites-vous bien ? Il est important d’aborder cela de manière réaliste. Selon vos besoins, une formation à la candidature et des jeux de rôles sont également possibles. La touche finale de ces sessions réside dans le plan de développement personnel, avec des objectifs clairs.

Et y aura-t-il un « trou noir » après votre coaching de carrière ? Absolument pas. Vous pouvez parvenir à la conclusion que votre emploi actuel est tout à fait OK et qu’un changement d’attitude peut vous rendre le plaisir de l’exécuter. Ou chercher quelque chose qui vous convient mieux et vous rendra plus heureux. Un job pour la vie, ça n’existe plus. Soyez à votre écoute et n’hésitez pas à faire le grand saut.

Vous vous êtes reconnu en lisant cet article de notre blog ? Alors, venez faire un saut chez Vivaldis. Notre équipe vous attend et vous prêtera volontiers une oreille attentive. Qui sait… nous serons peut-être votre tremplin vers un nouveau défi !


Vivaldis

Vivaldis

Appelez-nous un bureau d’intérim, une agence d’intérim ou des chercheurs d’emploi, mais avec de véritables personnes… car telle est notre véritable nature. Et dans le meilleur des cas, nous construisons ensemble des affinités très précieuses. Parce que Vivaldis s’engage uniquement pour le meilleur. Pour vous offrir un emploi ou un collègue qui vous va à 100%. Un petit coup de pouce qui vous donne un désir indescriptible d’en faire quelque chose. Car tout comme la vie, un emploi est ce que vous en faites.
Vivaldis