Votre CV et votre lettre de motivation étaient parfaits pour le poste, mais vous êtes tout de même passé(e) à côté ? Parfois, c’est parce qu’un(e) autre candidat(e) était encore plus compétent(e) que vous… Mais il se peut aussi que vous n’ayez pas fait bonne impression à cause de votre langage corporel. Suivez donc ces conseils pour donner plus de corps à vos entretiens d’embauche !

  1. Tout commence par la poignée de mainsUne poignée de mains en dit plus long sur vous que vous ne le pensez. Si elle est trop lâche, vous passerez pour quelqu’un d’incertain (et ce n’est en outre pas agréable). Si elle est trop ferme, vous passerez pour quelqu’un de trop dominant. Trouvez donc le juste milieu, afin que l’autre sache, dès le premier contact, quel type de personne vous êtes. Évitez d’avoir les mains moites en emportant des mouchoirs, que vous pourrez utiliser si nécessaire pour les sécher. Veillez également à ce qu’elles soient propres et soignées et accompagnez toujours votre poignée de mains d’un sourire sincère et chaleureux.
  2. Regardez votre interlocuteur dans les yeuxPendant un entretien d’embauche, gardez toujours le contact visuel. Bien évidemment, n’oubliez pas de cligner des yeux si vous ne voulez pas paraître bizarre. Regardez votre chef potentiel droit dans les yeux (et non la bouche) et dites quelque chose de positif sur l’entreprise dans lequel vous vous reconnaissez. Cela fera alors apparaître un sourire sur son visage spontanément.
  3.  Tenez-vous droit(e)Essayez de maintenir une position droite pendant toute la durée de l’entretien, vous paraîtrez ainsi plus sûr(e) de vous. Vous aurez peut-être aussi tendance à vous balancer sur votre chaise sous l’effet du stress. Essayez de réprimer cette impulsion et concentrez-vous sur ce que votre chef potentiel est en train de dire.
  1. Accueillez le poste à bras ouvertsLa manière dont vous utilisez vos bras pendant l’entretien en dira énormément sur votre ouverture d’esprit. Ne croisez surtout pas vos bras, car vous aurez l’air d’être une personne fermée et sur la défensive. Vous faites habituellement de grands gestes ? Essayez de vous réfréner. Si vous êtes trop enthousiaste, vous courrez le risque d’avoir l’air de ne pas savoir vous contrôler. Posez vos mains sur vos jambes et faites de temps en temps un mouvement discret pour appuyer vos propos. Vous montrerez ainsi que vous êtes ouvert(e) à tout ce qui se présente à vous et vous susciterez la confiance de votre chef potentiel.

    5. Last but not least : les jambes

    Déborder d’enthousiasme, c’est bien, mais vos jambes ne doivent pas remuer trop. Ne laissez pas le stress vous trahir et gardez vos jambes aussi tranquilles que possible. Attention : le fait de croiser les jambes, tout comme pour les bras, peut vous donner l’air d’être quelqu’un de fermé. Évitez cela en croisant les pieds : votre interlocuteur ne le verra pas, mais cela vous permettra de maîtriser vos jambes.

Vous voyez : avec des mots, vous pouvez décrire parfaitement la formation que vous avez suivie, l’expérience que vous avez acquise, etc., mais votre corps peut donner bien plus d’informations encore. Nous espérons que ces conseils vous aideront à faire une excellente première impression lors de votre prochain entretien !

Vivaldis

Vivaldis

Appelez-nous un bureau d’intérim, une agence d’intérim ou des chercheurs d’emploi, mais avec de véritables personnes… car telle est notre véritable nature. Et dans le meilleur des cas, nous construisons ensemble des affinités très précieuses. Parce que Vivaldis s’engage uniquement pour le meilleur. Pour vous offrir un emploi ou un collègue qui vous va à 100%. Un petit coup de pouce qui vous donne un désir indescriptible d’en faire quelque chose. Car tout comme la vie, un emploi est ce que vous en faites.
Vivaldis